Telecoms -Tics - Regulation

Costing

Méthode ABC

La comptabilisation des coûts est un outil décisif d’aide à la décision et aussi une obligation réglementaire. La méthode Activity Based Costing est utilisée par la majorité des grands opérateurs télécoms à l’échelle internationale pour le calcul et le suivi de leurs coûts. De plus, la recommandation de la Commission Européenne et de l’UIT sur la comptabilisation des coûts et la séparation comptable insiste sur l’utilisation de la méthode ABC pour satisfaire le principe de causalité et de pertinence des coûts.
Nous assistons nos clients dans la conception, la mise en place et l’évolution de leur comptabilité analytique à base d’activités afin de leur permettre d’avoir à la fois une vision interne sur leurs processus de production et une vision externe sur le positionnement de leurs biens ou services sur un marché télécom de plus en plus concurrentiel.

Méthode CMILT

La méthode des Coûts Moyens de Long Terme est devenue une référence dans l’établissement en particulier du taux de terminaison d’appel dans le monde des télécommunications. Cette méthode est conseillée par de grands organismes et institutions telles que l’UIT et la Commission Européenne.
Notre société a une bonne expérience dans l’implémentation de cette méthode aussi bien pour les opérateurs ou à la demande du régulateur. Nous construisons des modèles CMILT Bottom up  ou Top Down spécifiques selon les contraintes et le contexte de chaque opérateur/régulateur. Notre équipe pluridisciplinaire assure la formation sur la maitrise et l’usage des outils de modélisation CMILT.

Coût du capital

Nous assistons nos clients dans le choix de la méthode de calcul du coût du capital telle que la MEDAF tout en déterminant la valeur de l’ensemble des paramètres qui rentrent dans l’équation de calcul.

Audit

Nos services respectent les normes d’audit et les diligences admises sur le plan international et mettent en œuvre une équipe d’experts multidisciplinaires.

A ce niveau, nous assurons trois types de missions :

Audit légal / Commissariat aux comptes

Dans le cadre du contrôle légal obligatoire, nous effectuons une analyse détaillée de vos états financiers. Notre mission, qui est une mission d’opinion, consiste à s’assurer que vos comptes annuels sont réguliers et sincères, et qu’ils donnent une image fidèle de votre patrimoine, de votre situation financière ainsi que de votre résultat.

Audit réglementaire des coûts produits et résultats des opérateurs télécoms

Cet audit a pour objet de s’assurer que les états de synthèse issus de la comptabilité analytique des opérateurs télécoms puissants sur leurs marchés de référence  reflètent, de manière régulière et sincère, les coûts, produits et résultats de chaque réseau exploité ou service offert.

Audit contractuel ou opérationnel

Cet audit d’efficience permet de répondre à des besoins précis et ponctuels du client. Nos interventions concernent des opérations spécifiques relatives à :

  • L’audit des systèmes de facturation des opérateurs télécoms
  • La prévention et investigation de fraudes
  • L’audit aux transformations, fusions, transmissions et cession d’entreprises.
  • L’audit aux apports, aux acquisitions, etc.

Contentieux et arbitrage

Nous accompagnons nos clients opérateurs/régulateurs à régler/statuer leurs contentieux sur plusieurs aspects :

  • Aspects techniques portant sur l’interconnexion et l’accès aux infrastructures télécoms
  • Aspects économiques et tarifaires en s’appuyant en occurrence sur la construction de modèles économiques et financiers spécifiques d’aide à la décision
  • Aspects juridiques en harmonie avec le cadre réglementaire régissant le secteur local des télécommunications

 

L’objet du litige peut parfois concerner plusieurs aspects à la fois.

Décisions réglementaires

Nous assistons nos clients régulateurs dans l’élaboration des décisions réglementaires. Nous citons à titre d’exemple :

  • La nomenclature des coûts
  • La méthode et valeur des paramètres du WACC
  • Le passage de la méthode des coûts historique à la méthode CMILT
  • La détermination des marchés particuliers et opérateurs puissants
  • Le processus d’approbation des offres techniques et 
tarifaires
  • L’examen des offres tarifaires des exploitants des réseaux publics de télécommunications

Gestion des ressources en numérotation

Nous assistons nos clients dans l’élaboration des règles de gestion des ressources en numérotation. Après étude de l’existant et des besoins futurs de nos clients en matière de gestion des ressources en numérotation, nous lui apportons nos conseils pour la bonne gestion notamment du plan national de numérotation, des numéros courts et des codes. Notre objectif est de chercher les solutions adéquates et réalisables servant à mieux optimiser la gestion et la consommation rationnelle de ces ressources rares.

Service universel

Nous assistons nos clients dans la compréhension des différents aspects du service et accès universels aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous procédons à ce titre à la détermination :

 

  • des besoins de la desserte de la population et des zones non ou mal desservies en termes des TIC
  • des coûts ainsi que les différents moyens de financement y afférents.
  • du choix technique de desserte adéquat
  • de la méthodologie de sa mise en œuvre.

Gestion et contrôle du trafic

Notre solution  élaborée conjointement avec notre partenaire permet de superviser les liens ISUP et extraire tous les indicateurs pertinents (KPI) afin d’avoir une vue détaillée sur le trafic ONNET et OFFNET chez les opérateurs télécoms.

Notre solution vise à aider nos clients à relever en volume tous les types de trafic entre les nœuds du réseau téléphonique (mobile & fixe) de différentes technologies (GSM, GPRS, UMTS, Wimax, LTE) et l’évaluer qualitativement.

Cette solution est composée de trois blocs :

  • Système de supervision et collecte des données de trafic
  • Système de transmission
  • Système de management et reporting